TRAVAUX PERSOS

GEEK ART

Bien avant que le terme « GEEK » soit à la mode, ma prof d’anglais au collège me surnommait « The Boy With Square Eyes » tant j’étais passionné d’animation, de cinéma, de BD…

J’ai décidé de rendre hommage à cette culture phare en rassemblant graphiquement les personnages provenant d’univers différents et qui ont marqué mon esprit.

J’ai ainsi cherché à créer de scènes inédites où les individus sont amenés à se lier pour diverses raisons… 

LE PEUPLE DE PROXIMA B

C’est en faisant une démonstration d’un dessin automatique (technique surréaliste de création) à mes élèves que le premier animal est apparu.

J’ai ajouté une touche de couleur numérique et j’y ai pris goût. 130 autres créatures ont ensuite rejoint ce bestiaire extra-terrestre provenant, selon moi, tout droit de l’exoplanète Proxima B, découverte en 2016.

Est-ce une pure fiction ou bien une connexion inconsciente à ce qui existerait peut-être déjà sur cette planète très éloignée ? Une chose est sûre, cette production est intimement liée à l’ensemble de l’œuvre de mon illustre maître Mœbius et fait modestement référence à son travail réalisé sur « La Faune de Mars ».

ANIMATIONS

ARTI-CHAUD

BARBATORO

BIP BIP

HELICON

TOULOUSE-LAUTREC

Du 6 avril au 31 mai 2009, j’occupais un poste de gardien au Musée Toulouse-Lautrec à Albi.

Muni d’un carnet acheté à la boutique du musée et d’un feutre noir, je trouvais rapidement un moyen d’exploiter mon métier de dessinateur pour parfaire une technique de surveillance infaillible: Profitant des moments calmes, je dégainais mon seul feutre noir pour tirer furtivement le portrait de visiteurs contemplatifs. Aucun fait ou geste, autour de moi, ne pouvait ainsi m’échapper.

Avec la complicité de mes collègues, je capturais des instants d’émotion, d’échange, d’admiration, de lecture,… d’un public toujours conquis par les oeuvres exposées. Je veillais alors à remplir autant ma mission de gardien que les pages vierges de mon carnet.

Ma fréquentation quotidienne avec l’œuvre personnifiée de Toulouse-Lautrec allait également créer d’étranges situations: Jane Avril, Yvette Guilbert, Aristide Bruant et bien d’autres, décidaient de se libérer de leurs cadres d’origine pour déambuler dans le musée sous mes yeux observateurs.

Je les remercie d’avoir pris la pose, le temps d’immortaliser ces moments précieux passés en leur compagnie en une centaine de croquis.

CARNETS DE CROQUIS

Très tôt, nous avons pris l’habitude de dessiner dans un carnet, que ce soit sur nature ou d’imagination.

Seul ou ensemble, nous avons produit, lors de nos déplacements ou voyages, une multitude de croquis, dessin, aquarelles… Cette pratique nous a également permis réaliser des livres pour l’édition. C’est un travail que nous enseignons à nos élèves dans nos cours de dessins à Vannes.

En tournant parfois les pages d’un carnet oublié, nous redécouvrons parfois avec précision certains souvenirs de l’instant précieux que nous avons passé à contempler chaque sujet. En voici ici quelques uns :

Le Rouge qui bouge

Bienvenue au Rouge qui bouge ! Graphisme, Illustration, Tableaux originaux d’un côté. Une École de dessin de l’autre. Concevoir, créer, transmettre, former… C’est ça le Rouge qui bouge !