Cyril Joscet

ILLUSTRATEUR - GRAPHISTE

Après cinq ans d’études d’arts appliqués et un BTS Design d’Espace à l’ESAA Duperré, j’ai rapidement occupé divers postes salariés en tant qu’illustrateur, infographiste ou illustrateur immobilier dans des agences parisiennes.
 

Freelance depuis 2003, mon travail est en perpétuelle évolution. Je renouvelle ma propre créativité afin d’adapter mon travail aux divers demandes et aux modes qui se suivent et parfois se revisitent.

En 2008, Laure Crech’riou, artiste-peintre et moi avons créé notre atelier de dessin pour transmettre notre passion commune et nos savoir-faire.

Je suis également formateur en section Design Graphique – Dessin au GRETA Bretagne Sud à Vannes (Morbihan).

RÉALISATIONS

VŒUX

Ces illustrations ont été réalisées pour les cartes de vœux de la société Unipe Insertion Professionnelle, basée à Paris

PRÊT À PORTER

La boutique de prêt-à-porter, bijoux et accessoires LOLA, a souhaité réaliser un carton de correspondance pour ses plus fidèles clientes.

Le personnage féminin, le Pantone rose à la couleur de l’enseigne et la dorure argent à chaud reflètent ici la clientèle et la qualité haut de gamme des produits vendus par le magasin.

TOURISME

Pour ses vœux de fin d’année, l’Office de Tourisme d’Albi m’a demandé de concevoir l’illustration de sa carte tirée à 7500 exemplaires.

Représenter la Cathédrale Sainte-Cécile de nuit a été ma première idée et celle qui a été retenue. Un encrage en noir et blanc très marqué s’accordait bien, selon moi, au caractère imposant de cette architecture méridionale unique.

La vue nocturne permettait également d’accentuer le contraste fort des couleurs chaudes et froides restituant la lumière hivernale tout en révélant la puissance du monument en briques.

LIVRE JEUNESSE

Antoine Guilloppé, illustrateur jeunesse talentueux m’a contacté pour réaliser avec lui l’affiche du 12ème Salon du Livre Jeunesse à Albi.
 

Son idée que je conçoive le décor afin qu’il puisse y placer ses personnages tirés de ses ouvrages m’a plu. Nous sommes parvenus à fusionner nos styles pour créer une scène vivante où les éléments trouvent leur équilibre.

Le salon a reçu beaucoup de monde et cette affiche conçue à quatre mains a reçu un très bon accueil du public.

MAGICIEN

Pour ce flyer, le choix de mettre en scène et en lumière le Magicien Sylvio a paru une évidence.

Parti d’une photo, j’ai illustré l’artiste en stylisant mon dessin de manière à ce que la lumière découpe et forme sa silhouette reconnaissable. Cet effet optique correspondait bien à la spécificité de mon client illusionniste.

ASSIETTE ENFANT

La Start-up Le Caméléon dîne m’a confié toute l’identité visuelle de son concept innovant : Une assiette, ludique, éducative dont le fond amovible permet d’y placer une carte de jeu question/réponse .

Le public jeune ou adulte identifie rapidement le design des trois personnages caméléons et les produits qui correspondent aux trois tranches d’âges de la gamme.

Pour une identité forte et reconnaissable des packagings, j’ai revisité le motif Vichy avec des couleurs Pantone « Néon » en plus d’une touche de noir et du blanc l’assiette. Cette combinaison équilibrée exprime l’image d’un produit culinaire à la fois fun et innovant ainsi que les valeurs traditionnelles d’un bon repas en famille.

BRETAGNE

Breiz Délices, société d’épicerie en gros situé dans le Morbihan, m’a sollicité pour décorer deux boîtes en métal. Après concertation, le thème de la pêche maritime en Bretagne a finalement été retenu.

Ces boites servent à accueillir des spécialités régionales comme des confiseries ou gâteaux .

ATELIER DE DESSIN

J’ai réalisé ces flyers et affiches pour faire connaître notre atelier Le Rouge qui bouge nouvellement installé à Vannes. où nous partageons un local avec d’autres amis artistes/enseignants.

TOUR-OPÉRATEUR

Face au groupe Publicis, nous avons remporté le marché pour la réalisation de 50 dessins illustrant 50 destinations proposées par le tour-opérateur Jet tours.

Les flyers comportant nos illustrations aux tons sépias étaient destinés aux voyageurs et accompagnaient leur carte d’embarquement remise avant le vol.

ARTISAN

Pour cette carte de visite d’un artisan du bâtiment, j’ai matérialisé son savoir-faire manuel en dessinant une main en action avec les outils indispensables à sa profession. Un vernis UV brillant met en valeur ces éléments. Les fonds mats et texturés des recto et verso symbolisent davantage le travail de décoration que ce professionnel propose à sa clientèle.

COM'

Zion, société de communication parisienne, ma confié son logo, carte de visite, papier en tête… Représenter une panthère était un critère imposé.

J’ai décidé d’intégrer le nom de la société au dessin de manière à ne faire qu’un avec le félin.

Gastronomie

J’ai créé cette série de personnages pour la publicité d’un champignonnier. Bien que ce travail date un peu, je trouve toujours sympathique cette petite mascotte à  chapeau.

MASSAGE & KUNG FU

Pas de recto ni de verso spécifique pour cette carte de visite double usage.
Ce praticien installé à Bruxelles propose deux activités distinctes et complémentaires à la fois. Massages et arts martiaux fusionnent ici graphiquement et se différencient avec le fond par les formes circulaires inversées noires et blanches qui évoquent le Yin et le Yang.

CHAMBRES D’HÔTES

L’Embellie, chambres d’hôtes à Albi, m’a commandé la réalisation de sa carte de visite et de son dépliant.

J’ai conçu l’illustration de manière à mettre en valeur la vue sur la piscine et inviter l’observateur à s’assoir sur l’un des transats pour apprécier la sérénité du lieu.

BOTANIQUE

La ville de Verrières-le-Buisson et la célèbre famille de botanistes de Vilmorin ont organisé une exposition pour permettre aux enfants et aux plus grands d’apprendre l’art et la manière de réaliser un herbier. 

J’ai conçu 6 planches illustrées qui ont été présentées sous la forme de panneaux informatifs.

IMMOBILIER & ARCHI

Travaillant au sein d’une agence d’architecture parisienne pendant 9 ans, j’ai réalisé de nombreuses illustrations pour des promoteurs immobiliers (Nexity, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Les Nouveaux Constructeurs…).
Bien souvent, mes réalisations étaient destinées aux études de faisabilité des programmes que les promoteurs présentaient en mairies pour des appels d’offres ou des concours.
En freelance par la suite, j’ai commencé à produire des visuels pour des plaquettes publicitaires, concours, permis de construire et autres supports.

LA POSTE

À l’occasion du classement de la Ville d’Albi au Patrimoine Mondial de l’Unesco, La Poste a édité un timbre exclusif ainsi qu’une collection d’enveloppes pour célébrer l’événement. Laure et moi avons réalisé des illustrations et aquarelles pour certaines d’entre elles.

Spécialement aussi pour l’occasion, La Poste m’a demandé de concevoir un dessin au trait pour un TAD (Timbre à date) représentant la Cathédrale Sainte-Cécile.

THÉÂTRE

Pour l’ouvrage « Queneau que si ! », les éditions L’avant-scène théâtre m’ont demandé huit dessins intérieurs en noir et blanc illustrant huit exercices de style par Gilles Boulan, Gildas Bourdet, Claude Confortès, Joseph Danan, Daniel Lemahieu, Christian Palustran, Yoland Simon, Stéphanie Tesson.

NAISSANCE

Ce faire-part de naissance de ma troisième fille Anna aurait bien souvent fini à la corbeille ou au fond d’un tiroir si je l’avais fait imprimer sur du papier cartonné classique.

Ne voulant pas lui réserver ce triste sort, j’ai donc testé un autre support : Le magnet.

Et j’ai finalement bien fait ! Avec ses 12 cm de diamètre, ce faire part magnétique a trouvé une utilité sur de nombreux réfrigérateurs de ses destinataires.

NAISSANCE​

J’ai réalisé ce faire-part pour la naissance de Louna. Ses parents m’ont demandé si je pouvais m’inspirer du dessin animé « Kiki la petite sorcière » de Hayao Miyazaki.

Au recto, j’ai conçu une illustration pleine page. L’image laisse deviner l’enfant transporté par une cigogne suivie par son frère et sa sœur chevauchant un balais magique et survolant la région du Cotentin où la famille habite. Le verso, dévoile les informations et surtout Louna précieusement déposée par l’oiseau qui reprend son envol

MARIAGE

L’orchidée était le thème qui m’a été évoqué pour la réalisation de ce faire-part de mariage. Le format dépliant donne l’impression que la plante illustrée ici croit au fur et à mesure que l’on ouvre le document.

On y découvre 4 grandes fleurs symbolisant les futurs mariés et leurs deux enfants. Une autre fleur est sur le point d’éclore au cas où la famille s’agrandirait… Cela a été le cas depuis.

Ce faire part est composé de 6 volets et mesure 90 cm une fois déplié.

Le Rouge qui bouge

Bienvenue au Rouge qui bouge ! Graphisme, Illustration, Tableaux originaux d’un côté. Une École de dessin de l’autre. Concevoir, créer, transmettre, former… C’est ça le Rouge qui bouge !